Sophrologie & hypnose

La sophrologie à Vichy

La sophrologie est une méthode psycho-corporelleutilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

 

*sôs: harmonieux; phren: l’esprit; logos: science

 

Bénéfices

  • confiance et estime de soi, assurance
  • énergie
  • calme, sérénité
  • bien-être immédiat
  • meilleure concentration et mémorisation
  • meilleure gestion du stress, des tensions et des douleurs

A quoi sert la sophrologie ?

  • à vaincre les difficultés, les surmonter, les dépasser ; (re)trouver un équilibre de vie
  • à lutter contre les effets néfastes de la société : stress, agitation, maladies, burn-out, perte de repères
  • à se découvrir et s’accomplir

Comment ?

  • par l’exploration consciente de vos ressources, grâce à des techniques de détente physique et psychique, de respiration, d’activation du corps et de la pensée
  • par le développement et la valorisation de l’activité spirituelle
  • par la maîtrise du corps par le mental

Avantages de la méthode
Tout le monde peut bénéficier des bienfaits de la sophrologie, quelque soit son âge. Pas besoin de préparation spécifique, de tenue particulière, vous venez comme vous êtes. Les séances sont modulées en fonction de chaque public et chaque personne. Chaque séance est personnalisée, construite sur-mesure, avec vous, sur la base de vos éléments ressources, de vos souvenirs, de vos centres d’intérêts, de votre personnalité…donc parfaitement adaptée à vos besoins.
Lors d’une séance de sophrologie, vous gardez le pouvoir, vous êtes libre et pleinement conscient et volontaire dans votre apprentissage. C’est ce qui permet d’obtenir des résultats durables dans le temps, parce que c’est vous, de manière consciente, qui trouvez les solutions.

Approches et Déontologie
Parmi tous ses avantages, sa caractéristique la plus essentielle est son adaptabilité dans le respect de l’homme, de ses valeurs et de son libre arbitre.

La sophrologie est une technique d’accompagnement et non une technique d’assistanat; à ce titre c’est une technique qui se vit et se pratique régulièrement pour en tirer tous les bénéfices.

En effet, la méthode proposée repose sur l’apprentissage, la (re)découverte de soi, de son corps, de son esprit et de ce qu’il est possible d’en faire. Par conséquent, comme tout apprentissage, cela demande du temps et de l’entraînement.

Le sophrologue est un partenaire thérapeutique qui vous guide dans un objectif de responsabilisation et d’autonomisation pour prendre en main votre équilibre et votre santé par l’appropriation des exercices et leur répétition.

La sophrologie est une technique psycho-corporelle qui fait appel autant au corps qu’au mental. La personne est prise en compte dans son intégralité pour aboutir à la maîtrise du corps par le mental.

 

Champs d’application
L’utilisation de la sophrologie peut s’appliquer dans de nombreux domaines. La méthode permet de répondre à un très grand nombre de problématiques et l’on distingue 4 grands domaines d’intervention.

Gestion du quotidien
La sophrologie propose un ensemble de techniques qui permettent de mieux gérer son stress et son anxiété au quotidien. Plus généralement, elle est d’une aide précieuse pour apprendre à gérer ses émotions et éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes. La méthode est aussi d’une grande utilité pour améliorer la qualité du sommeil. Elle favorise la récupération, améliore le niveau de bien-être et de vitalité en luttant contre les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies).

Préparation à un événement
Examens, compétitions sportives ou accouchements, ces moments importants de la vie nécessitent parfois de la préparation. La sophrologie et l’ensemble de ses techniques vont être utilisés pour apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités à vivre ces événements de la meilleure des façons.

Accompagnement d’un traitement médical
Dans ce cas de figure, la sophrologie ne soigne pas, mais vient en complément d’un traitement médical. Dans de l’accompagnement à un cancer par exemple, la sophrologie aide à mieux vivre les traitements, à diminuer l’impact des effets secondaires ou encore à restaurer l’image de soi. Dans le cas de la fibromyalgie, elle permettra de diminuer l’intensité des douleurs et de retrouver une qualité de vie au quotidien. Outre ces aspects, la sophrologie permet également de retrouver une certaine vitalité au quotidien. Elle aide ainsi les malades à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin.

Accompagnement d’un comportement pathologique
La sophrologie intervient également dans ce domaine plus thérapeutique. La méthode intervient notamment dans l’accompagnement des phobies, comme celle des transports, bien qu’elle ne les soigne pas. Elle va surtout permettre de mieux les gérer tout comme les addictions au tabac ou à l’alcool, par exemple.

Dans quel cadre pratiquer la sophrologie ?
La sophrologie est une méthode simple et accessible qui peut être pratiquée à tout moment et quel que soit le lieu. Elle nécessite cependant un entraînement, le plus souvent réalisé grâce à l’accompagnement d’un sophrologue, afin d’acquérir une parfaite autonomie.

Les séances de sophrologie peuvent ainsi se dérouler dans le cadre de cours collectifs ou d’un suivi individuel. Il est possible de pratiquer la sophrologie au sein d’un cabinet de sophrologie, mais aussi dans différentes structures comme les établissements scolaires, les entreprises, les hôpitaux, les maisons de quartiers ou encore les maisons de retraite (liste non-exhaustive).

 

Le déroulé des séances
Qu’elles soient individuelles ou collectives, les séances de sophrologie se déroulent de la même façon. Elles sont découpées en trois temps et débutent toujours par un temps d’accueil et d’échange avec le sophrologue. Cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies, mais également de faire connaître au sophrologue son état général qu’il soit physique ou émotionnel.
Cet échange est suivi par l’enchaînement d’exercices de sophrologie, à savoir les relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration), ainsi que les sophronisations (visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue).
Enfin, la séance se termine à nouveau sur un temps d’échange qui permet cette fois d’exprimer au sophrologue les ressentis vécus au cours de la séance. Lors des séances collectives, les temps d’échanges sont proposés sur la base du volontariat, il n’est donc pas obligatoire de s’exprimer si l’on n’en ressent pas le besoin ou l’envie.

L’intervention du sophrologue
Le sophrologue intervient tout au long des séances de sophrologie. Il anime les temps d’échange en début et fin de séance tout en respectant confidentialité et non-jugement. Il anime également les temps de pratique et aide les participants à s’approprier les exercices de sophrologie. Il répond à un code de déontologie qui définit son périmètre d’intervention et les limites de sa pratique.

Et pour les enfants et les ados comment ça fonctionne ?
Pratiquées dés l’enfance, la sophrologie est un atout pour mieux gérer le stress tout au long de la vie.

 

Dés la maternelle, on peut apprendre aux enfants à écouter leur corps et leur état interne et à le modifier quand c’est nécessaire. Ils peuvent ainsi mieux canaliser leur énergie et revenir plus rapidement au calme. Les exercices sont alors très courts et font appel au corporel.

A l’école primaire, ils ont moins besoin de canaliser leur corps. Ils entrent dans un âge de réflexion, de raison. On peut davantage se tourner vers le “mental”, et les faire penser à des images, des situations agréables pour les détendre.

A l’adolescence, le corps reprend une place importante, notamment avec les conséquences de certaines poussées hormonales qui entraîne de l’agitation. Cette agitation peut être canalisée, même en classe, par des contractions répétées plusieurs fois de suite des mains, des jambes, des fesses, suivies d’un relâchement.
La sophrologie a donc tout son intérêt pour induire le calme et la détente pour les enfants actifs ou «nerveux», comme pour favoriser et développer l’expression des plus timides ou introvertis, et donc d’améliorer leur confiance en eux. De plus, il n’y a pas de notion de performance dans ces techniques alternatives et complémentaires. Organisées sur de l’autoévaluation, elles permettent aux jeunes de s’extraire du regard extérieur pour se recentrer sur eux-mêmes, apprendre à se connaître et se découvrir et renforcer leur confiance en eux.

 

Hypnose à Vichy

L’hypnose Ericksonienne

L’hypnose ericksonienne est une approche thérapeutique basée sur les enseignements de Milton Erickson. Ce psychiatre et psychologue américain a montré à quel point l’inconscient de chaque individu était capable de répondre de façon adaptée aux différentes situations auxquelles il est confronté. L’objectif de l’hypnose ericksonienne est donc de favoriser la mobilisation de l’inconscient grâce à l’hypnose pour faciliter la résolution des problèmes rencontrés.

L’hypnose pour :

  • Allergies et phobies
  • Addictions et arrêt du tabac
  • Douleur
  • Gestion du stress
  • Perte de poids
  • Confiance en soi
  • Motivation, performances
  • Difficultés scolaires
  • Angoisse
  • Préparation à une intervention chirurgicale

De manière officielle, la définition de l’hypnose correspond à « un état de conscience modifié », état qui peut être induit par un professionnel mais aussi par nous-même. L’état hypnotique est d’ailleurs régulièrement atteint, lors du visionnage d’un film, d’une période de grande concentration ou au contraire lorsque l’on « décroche » de la réalité et que l’on se met à rêvasser. L’esprit est alors soit focalisé sur une pensée, soit totalement libéré et se laisse aller à son imagination. Dans ces deux cas, la notion de temps nous échappe. La méditation, la transe ou encore le rêve sont d’autres représentations de l’état de conscience modifié.

Selon Milton Erickson, fondateur de l’hypnose ericksonienne, la définition de l’hypnose est la suivante : « C’est un état d’attention et de réceptivité intense avec une augmentation significative des réactions positives à une idée ou à un groupe d’idée. »

Cabinet sophrologie à VichyCabinet sophrologue à Vichy
sophrologue vichysophrologie vichyDominique LEGER
Sophrologue certifiée adultes &  spécialisée enfants et adolescents & hypnothérapeute diplômée.
Sur rendez-vous : 06 61 09 25 25
La Chrysalide
142 rue Jean Jaurès
03200 Vichy
Contact : info@feepourlavie.fr

Sophrologie à vichy allierSophrologue à vichy allier

Sophrologie et hypnose vichy allier
cabinet sophrologue à vichycabinet de sophrologie à vichy